On papote, on papote...
Sujets de discussion du moment
Bonjour à tous, voilà un sujet d'actualité bien stressant... Un chamboulement dans la vie qui a, je trouve, ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont que j'ai le temps de me consacrer au programme. Les inconvénients font que je ne peux pas être près de ma famille et que j'ai très peur pour les personnes fragiles de ma famille. Personnellement je ne me considère pas à risque donc je n'ai pas peur pour moi mais mes pensées automatiques me dirigent pleinement vers mes parents qui sont plus à risque et âgés et dont je sais alors que, s'ils tombent malade, avec les hôpitaux qui sont plein, ils ne seront pas soignés comme il se doit. C'est horrible d'en venir à devoir choisir qui peut être soigné et qui ne le peut pas. J'essaie de me rassurer, de me dire que mes parents font tout ce qu'il faut, ils ont fait leur provision, ils ne sortent pas, ils ont de quoi tenir 3 semaines donc je pourrais au moins me détendre pendant ces 3 semaines mais c'est trop difficile, surtout quand les infos passent leur temps à nous rappeler cela... Comment faites-vous ?
hello. topic for me thanks kelly i found this web and i would to help you with evolution. i am from...
hello. topic for me thanks kelly
i found this web and i would to help you with evolution. i am from UAE ;D
Bonjour ! J'entends et je lis plein de choses sympas pour mieux gérer son stress ou des activités détentes sympa, des techniques à mettre en place en cas de coup de blues. Et si on se partageait nos idées ? Ca Ca n permettrait d'avoir une boite à outils encore plus importante ! J'aime bien tester de nouvelles choses alors ça serait l'occasion :D
Je commence : j'ai lu "le livre des petites révolutions" (que je vous conseille) et une chose que j'ai bien aimé c'est l'idée d'avoir une boite avec des petites choses qui nous aimons regarder/ faire (du vernis, des soins, un cd, un dvd, des honbons, des lettres, des photos, etc) et de l'ouvrir quand on a un coup de blues ou que l'on s'ennuie. Cela nous permet de retrouver un peu de positif :)
Qu'en dites-vous ?!
Bonjour, j'arrive dans ce groupe depuis ce matin. La boite aux idées , c'est dans le livre ou c'est...
Bonjour, j'arrive dans ce groupe depuis ce matin. La boite aux idées , c'est dans le livre ou c'est à faire soi-même. Merci.
Bonjour,
Je ne savais pas trop où mettre ce sujet alors je le pose là !
Comme dit précédemment dans ma présentation, on m'a indiqué récemment que je souffrais d'anxiété sociale. Du coup tout s'éclaire ! Et lorsque l'on peut nommer les choses, on peut aussi mieux les observer et s'en distancier.
Je viens d'acheter le livre numérique de Charly Cungi "Comment surmonter sa timidité", psy de ce site qui apporte beaucoup d'outils et encore des exercices de réflexion sur soi. Pour l'instant oui je ne suis que dans la phase d'observation car en cette période de confinement je suis, contrairement à beaucoup, en mode repos ! J'apprécie ce temps arrêté et le fait que les rues soient vides, que les magasins soient vides, de ne travailler qu'au compte-goutte, de ne plus avoir d'obligations associatives, bref de ne croiser quasi personne car la source de mon stress c'est justement ma relation aux autres ! Pour l'instant j'apprécie le temps qui coule ! Mais j'ai un peu peur d'un retour à la normal où je vais devoir mettre en pratique les exercices appris, et si ça ne servait à rien ? si je n'arrivais pas à surmonter mon angoisse ? Si je restais seule jusqu'à la fin de ma vie ? Je sais qu'il faut que je travaille sur ma valeur et les croyances que j'ai mises dessus comme quelqu'un de valeur fait tel ou tel métier, gagne tant d'argent, est sûr de lui,.... Car si j'avais conscience de ma valeur je me ficherais du jugement des autres et mon anxiété s'envolerait comme par enchantement (Oui oui ce serait bien de l'ordre de la magie !).
Bref si ce sujet vous parle, si vous vivez cela ou si vous avez un conseil, une interrogation, je suis toute ouïe ;)
Bonjour à tous,
Voilà un petit moment que je suis maintenant sur ce programme le stress est un peu mieux géré et je me rends compte que je ne savais plus me détendre, j'avais cessé toute activité de plaisir et je ne sais même plus ce qui peut me détendre. Je viens donc à la chasse aux idées. Que faites-vous pour vous détendre au quotidien ? Avez-vous des activités calmes qui vous aident à évacuer, à prendre du temps pour vous, à vous détacher du stress du quotidien ?
Bonjour Dorian, Effectivement les ballades en nature sont ressourçantes (et c'est prouvé...
Bonjour Dorian,
Effectivement les ballades en nature sont ressourçantes (et c'est prouvé scientifiquement), pour ma part si je ne m'aère pas, je tombe inexorablement en dépression. Depuis que j'ai découvert cela je ne peux plus habiter en ville ;) Mais lorsque notre lieu d'habitation ne nous le permet pas, il y a les week-ends où on peut faire l'effort (qui n'en sera plus un !) de se déplacer pour chercher l'air et le calme.
L'activité physique est aussi pour moi essentielle sinon c'est pareil je m'embourbe dans mes pensées, je rumine, je ne suis pas bien, je stresse. Selon hypocrate, nos humeurs (psy) dépendent de la qualité de nos humeurs (sang, bile, circulation lymphatique,...). Et pour que ces humeurs soient fluides, qu'elles éliminent le mauvais, qu'elles le poussent vers la sortie, il faut qu'elles soient en mouvement ! Pour ça, une seule chose le sport ! Pas anodins que la déprime et le stress soient très présents chez nos contemporains sédentaires !
Et pour ça, inutile de sortir quand ce n'est pas possible !
Il ya des chaînes youtube super ! Comme les vidéos de yoga ou pilates pour tous les niveaux sur la chaîne Elle (en plus le yoga pour la détente il n'y a pas mieux). Des sites de coaching sportifs en tout genre (à la portée physique et à la bourse de tout le monde). Les salles de sport si nous préférons être aux contacts des autres.
Bref je me suis rendue à la raison même si je suis plutôt une grande feignasse, il faut bouger pour éliminer les mauvaises pensées. Et surtout ne pas le faire sous la contrainte, ne jamais en faire plus que ce que l'on peut. Tout réside dans la régularité et gardez à l'esprit que c'est pour notre bien, avec bienveillance donc.
Plus je me bouge, mieux je vais, moins je m'ennuie, plus je suis productive !
Bon courage ;)
(la musique et les lectures positives c'est pour moi un plus ! Mais pourquoi pas déjà danser en musique oui !)
Bonjour à toutes et à tous,
je ne suis pas coutumier des échanges par internet et toutes ces nouveautés de communication mais je me suis permis de penser qu'il me serait peut-être profitable de me forcer un peu la main pour vivre l'expérience au maximum.
Je choisis ce moment bien particulier car dimanche 17 juin, ce sera la fête des pères et c'est un moment qui est très anxiogène pour moi.
En effet je suis un vieux monsieur aujourd'hui, et j'ai été stressé toute ma vie. Tellement stressé que j'ai parfois pu ne pas être assez présent pour mes enfants qui me l'ont souvent reprochés et malheureusement je n'avais jamais pris le temps de les écouter, j'étaient bien trop occupé à "gérer" mon stress. Et depuis quelques années ma relation avec eux est difficile et je le regrette très amèrement.
Je vous dis tout cela car, et j'en suis très heureux, mes enfants vont venir me voir pour la fête des pères avec mes petits-enfants, et ce sont eux qui me l'ont proposés après que ma femme leur ait dit que j'avais entamé cette démarche pour apprendre à mieux gérer mon stress. Ils n'en ont pas cru leurs oreilles ! Nous avons attendu un peu avant de leur en parler et aujourd'hui je suis à l'étape "le meilleur soi possible" et je peux dire que mon entourage a vraiment vu la différence, ma merveilleuse femme qui m'a supporté durant des années la première et que je refais sourire enfin !
C'est très ému que je partage mon expérience avec vous, et vous souhaite un changement aussi bénéfique que moi.
Merci aux coachs théraserena et à cette méthode qui m'a permis de me rapprocher de ma famille !
Oh quel bonheur ! je croise les doigts pour que le programme me donne l'aide dont j'ai besoin alors ! Pourquoi pas moi
J'ai un peu de mal à débuter personnellement, les forums me plaisent mais j'ai du mal à me lancer et être assidue ... la peur du changement peut-être ?
J'ai toujours une bonne excuse pour ne pas m'y mettre ..
Oui vous avez raison, j'ai pas aussi bien gérer que vous j'y retourne ce soir pour ceux de dernières minutes !
Claire oui c'est vrai il y a tjr des bons côtés aussi je bouge un petit peu du coup ça permet une vrai pause.
Ah vous me rassurez ! Je ne suis pas seule. Merci pr les conseils. Je fais de la danse mais j'ai repris juste au mois de septembre, c'est tout nouveau ! Mais je sens déjà l impact +. ça fait du bien.
Je vais penser au fauteuil massant, c'est un bon investissement, on en trouve surement d'occaz en plus !
Merci j'espère que vous allez bien et que vous n'êtes pas trop stressées en ce lundi ... C'est souvent un jour stressant, je sens que je suis moins stressée le lundi matin que le mois dernier. Encourageant !
Salut tout le monde,
ça fait 2 semaines que je suis ce programme et je suis contente. Je n'ai pas tout résolu évidemment, mais j'ai cette sensation d'apprendre et de modifier plein de petits trucs. EX, d'habitude je stresse toujours en fin de mois car je ne connais pas tjs en avance mon emploi du temps du mois prochain. A chaque fois c'est des pensées récurrentes "est-ce que je vais avoir assez de boulot le mois prochain" / "si jamais je n'avais rien " / "je vais devoir rendre mon appart" ... et je vous laisse imaginer la suite. Ds les faits, j'ai tjs eu des missions, du boulot. Parfois des mois plus creux, mais globalement toujours de quoi vivre! Là on est en fin de mois et j'ai senti un tout petit stress poindre le bout de son nez, j'ai identifié quelques pensées et j'ai alors fait une "crise de calme". Je suis contente car j'y ai pensé et ça a marché. YOUPI !!!
Merci laeti. Oui, oui j'en mets mais pas assez. Effectivement en mettre un peu plus diminuerait mon stress, je saurai que j'aurais de quoi voir venir au cas où ... Prévoyance !